5 secrets sur la fidélité de vos clients
5 secrets sur la fidélité de vos clients
5 secrets sur la fidélité de vos clients

 

Toutes ces astuces vous aideront à fidéliser vos clients. Vous les connaissez certainement !

Mais les appliquez-vous ?

Les efforts demandés seront compensés, puisqu’un client heureux est un client fidèle!

 

Vos clients sont importants pour vous, faite leur savoir

 

Etes vous déjà allez dans un hôtel de luxe, ou vu des reportages à leurs sujets  ?

Ils chouchoutent leurs clients. De l’arrivé dans le hall, en passant par la chambre ou le restaurant :

  • L’équipe de l’hôtel retient le nom des clients.
  • Ils connaissent leurs habitudes, leurs allergies  et les installent selon leurs habitudes.
  • Ils connaissent leurs goûts.

Certes, suivant votre activité, il sera difficile de personnaliser autant votre service, mais vous pouvez vous en inspirer. L’objectif étant que vos clients sachent qu’ils sont importants pour vous. Ils ne doivent pas seulement se considérer comme des machines à sous.

Les clients qui se sentent importants, et prisent en compte seront des clients fidélisés.

Remarque : Ce premier conseil est valable pour n’importe quel client. Vous ne devez pas porter toute votre attention seulement aux clients dépensant de gros budget dans votre entreprise. Les clients avec peu de moyens sont aussi importants, et doivent bénéficier de la même qualité de services.

 

La longévité de votre entreprise dépends de votre faculté à bien connaître vos clients.

 

Ce deuxième point prend en compte deux aspects :

  • Adapter votre offre en fonctions de vos clients.
  • Diriger vos clients vers les bons produits.

Concernant le premier aspect, il est essentiel de proposer des produits ou services adaptés aux besoins de vos clients.  Le non respect de cette règle peut vous faire rencontrer des difficultés dans la vente de vos produits, et décevoir vos clients.

Le second aspect consiste à avoir la bonne démarche commerciale. Le mieux reste d’ essayez de connaître ses besoins pour l’orienter ensuite vers le produit le mieux adapté à sa situation.

Remarque : Le produit le mieux adapté n’est pas forcément le plus cher. Certains vendeurs ont tendance à l’oublier et, en tant que consommateur, cette pratique m’énerve. Ce sera la même chose pour la majorité de vos clients, alors faites attention !

 

Etes vous réactif ?

 

Que diriez vous si vous arriviez dans un magasin de chaussures, vous avez fait votre choix,  vous demandez votre pointure, et 10 min plus tard toujours pas de vendeur ou vendeuse.

Vos clients n’apprécieront pas d’attendre trop longtemps.

Par exemple, si un client vous envoie un email pour demander des informations sur l’un de vos produits, vous ne devez pas attendre 3 ou 4 jours avant de lui répondre.

Si vous êtes débordé, vous devrez certainement embaucher une personne ou sous-traiter pour vous décharger de certaines tâches et ainsi vous libérer du temps.

Votre réactivité peut surprendre (en bien) vos clients. Si vous répondez en moins d’une heure après alors que le client pensait recevoir une réponse le lendemain, il sera agréablement surpris.

Plus le temps d’attente sera réduit et plus les clients seront satisfaits.

Remarque 1 : si vous prenez l’habitude d’être réactif, il sera important de ne pas allonger les délais sans une bonne explication, vos clients ne comprendraient pas.

Remarque 2 : réduire le temps d’attente est une bonne chose, mais cela ne doit pas diminuer la qualité de votre service.

 

Avez-vous une parfaite CONNAISSANCE de vos produits et services.

 

Au premier abord, cela peut vous sembler logique. Il est normal de bien connaître les produits qu’on vend. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pourtant cela favorise la fidélité de vos clients.

Votre rôle consiste à amener les bonnes personnes vers les bons produits. Cependant, si vous ne connaissez pas bien les produits, vous aurez du mal à renseigner les personnes.

Vous avez des salariés ne connaissant pas toutes les caractéristiques des produits vendus par votre entreprise.  Formez-les !

 

Surprenez vos clients.

Un exemple simple me rendant heureux lorsque je commande un produit sur Internet.

Je me rends sur le site Internet, j’ajoute le produit dans le panier d’achats, je valide la commande et je fais le paiement. 5 minutes plus tard, je reçois un email récapitulatif et normalement j’ai une date de livraison. L’entreprise me dit que je serais livré dans 8 jours. 4 jours plus tard, le postier sonne à ma porte avec ma commande.

Cet exemple reprend la notion abordée dans le point « êtes vous réactif », mais ce n’est pas la seule manière de surprendre vos clients et les fidéliser. Voici un autre exemple :

Vous déposez votre voiture au garage pour qu’il fasse une réparation. Le soir, vous reprenez votre voiture et vous remarquez que l’aspirateur a été passé et que le tableau de bord a été nettoyé sans frais supplémentaires.

Ce petit geste, prenant seulement 5 minutes au garagiste, peut être suffisant pour fidéliser ses clients. Effectivement, le client ne s’attend pas à ce genre de prestations, surtout si la facture est de seulement 100 ou 200 euros.

 

 Surprenez vos clients, montrez-leur qu’ils sont importants pour vous, soyez présent lorsqu’ils ont besoin de vous, répondez efficacement à leurs questions et redirigez-les vers les bons produits.

 

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

Très bon petit récapitulatif des secrets pour fidéliser ses clients! beaucoup d’entreprises n’accordent de l’importance qu’à leurs gros clients.. Or, les petits budgets comme vu précédemment, ont le droit à la même qualité de service! Proposer un service ou produit adapté au client et le surprendre par de petites attentions, telle est la clé de la réussite!

7 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
Augmentez vos ventes grâce à la vidéo!!!

Regardez cette vidéo, et dites-moi ce que vous en pensez en laissant un commentaire!!!  

Fermer