Mode de pensée entrepreneurial : les 7 traits importants

Le mode de pensée entrepreneurial est ce qui vous permet de constamment évoluer en tant qu’entrepreneur. Il vous permet de vous libérer du carcan des conventions et d’accueillir le changement nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.

Mais il vous permet aussi de développer votre faculté à faire face aux challenges avec l’assurance que vous ne perdrez jamais. Car quoiqu’il arrive vous apprenez et vous vous améliorez un peu chaque jour !

Dans cet article, nous voyons ensemble ce qu’il est important de considérer quand vous envisagez de devenir entrepreneur. Et comment vous libérer de cette sensation de flou, de solitude et de stagnation face à ce nouveau challenge.

 

  • Développer sa posture entrepreneuriale

Pour devenir entrepreneur, il est important d’abord d’identifier votre passion et ce que vous voulez faire. Ensuite, il est important de développer votre posture entrepreneuriale. Car, la posture entrepreneuriale est la manière dont un entrepreneur pense et agit. Il se caractérise par un bon état d’esprit en matière de responsabilité, de motivation, de fiabilité et de compétences d’exécution. C’est ce qui le différencie des autres.

En effet, entreprendre ne se résume pas à développer un plan d’affaires et comprendre les risques et les avantages associés à son entreprise. Car, le plan d’affaires n’est qu’un des nombreux outils que les entrepreneurs utilisent pour développer leur activité.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas seulement d’avoir la vision de l’entreprise et de la mettre à l’écrit dans ses moindres détails. Mais, il s’agit aussi de développer une attitude et un état d’esprit d’entreprise capable de faire de cette projection une réalité surtout lorsqu’on démarre.

 

  • Acquérir une aptitude indispensable à son évolution dans le business

L’une des aptitudes les plus importantes que se doit de développer constamment un entrepreneur est sa capacité à comprendre et se libérer du carcan des conventions.

Les conventions sont l’ensemble des hypothèses, des croyances et des règles qui régissent un groupe d’individus. Ces conventions sont influencées par la perception de l’environnement et l’interprétation de chacun selon son histoire. Ensuite, elles sont transmises par l’éducation, la société, la culture et la religion. Donc ces conventions influencent notre comportement. Ainsi, sans prise de conscience de leur influence dans nos choix, nous sommes tous conditionnés à les suivre.

Mais, il y a des moments où les conventions entravent la créativité. Allant même parfois jusqu’à l’impression de ne pas avoir la liberté d’être soi. Et ce bien que cet individu soit dans le fond, libre de penser différemment et de choisir. Malgré cela, on peut constater que ces conventions conduisent souvent beaucoup d’entrepreneures à la solitude et l’incompréhension de ses choix de vie par son entourage.

 

  • Sortir de la solitude et l’incompréhension

Il est vrai que la plupart du temps l’entourage ne veut que le bien de l’entrepreneur. Ceux-ci oublie parfois que c’est un individu capable de réflexion et de décision selon son propre système de valeur. Et cela, dans le but de le protéger de ce qui pourrait arriver face à l’inconnu, ou par le relais d’expérience négative entendu.

En effet, on retrouve ce cas de figure notamment dans le retour d’expérience de personne qui n’a pas d’entrepreneur dans sa famille, ou que ce métier est signe d’instabilité financière, ou de milieu social plus élevé. Milieu inconnu bien loin de la réalité de ses proches, qui lui donnent parfois l’impression d’inaccessibilité, d’impossibilité d’accès.

En désaccord avec cette réalité ou dans l’espoir qu’il en existe une autre plus favorable, l’entrepreneur hésite, il se remet en question, alors qu’il sait au fond que la situation actuelle ne lui convient pas et que l’entrepreneuriat est pour lui sa meilleure option.

 

  • Sortir de sa zone de confort

Il n’y a ainsi qu’une possibilité pour ceux qui entourent l’entrepreneur : le salariat. C’est-à-dire la zone de confort où l’on retrouve la plupart du temps son entourage. Vous conviendrez également, pour ceux qui l’ont déjà connu ou qui le vivent actuellement, que se libérer des idées reçues, de ses croyances limitantes ou de celles de ses proches n’est pas chose facile.

Aussi, elle conduit souvent à la solitude de l’entrepreneur et l’incompréhension de ses proches quant à ses choix. En effet, il faut beaucoup de courage pour sortir des sentiers battus et se libérer des limites, que l’on s’impose.  Mais aussi ceux imposés par les proches.

Cependant, il ne s’agit pas d’outre passer les règles ou de suivre un modèle défini. Mais simplement de choisir un environnement et système de pensée plus en adéquation avec le changement décidé.

 

  • Se créer un nouvel écosystème pour réussir 

Pour réussir, il est important d’apprendre à penser autrement et refuser d’être limité à ce qui semble impossible pour certain ou par l’environnement dans lequel on évolue. Ensuite, cela conduit souvent l’entrepreneur à s’entourer de personnes plus en adéquation avec son nouveau système de pensée et de valeur. Par conséquent, il peut créer au fur et à mesure un nouvel écosystème plus porteur face à ses projets.

Donc, en faisant cela vous amorcez l’une des premières étapes qui contribuent à développer vos aptitudes à être des penseurs créatifs et innovants. Mais aussi des entrepreneures capables de proposer des idées pour résoudre les problèmes de manière différente.

Ainsi, c’est cette même faculté qui vous a conduit à changer d’environnement, vous aide au quotidien dans votre entreprise à répondre au besoin du marché autrement. On la retrouve notamment quand l’entrepreneur confronte son offre au marché, communique sur son activité ou se doit d’attirer à lui d’autres compétences clés.

 

  • Devenir entrepreneur ne veut pas dire devenir omniscient 

Devenir un entrepreneur compétent sur son marché ne se résume pas à tous savoir sur tout. Ainsi dès qu’il comprend qu’il ne s’agit pas pour lui de devenir omniscient, il développe peu à peu une autre compétence clé : le leadership. Il peut alors faire adhérer, d’autres personnes, à son concept ou d’attirer à lui les compétences nécessaires à la réalisation de la vision de son entreprise

Le leadership est un moyen de voir le potentiel du monde et de le réaliser. Le leadership est la capacité de guider les gens et de les inspirer vers un objectif commun. Pour ce faire, il est essentiel qu’un leader sache ce qu’il veut, ainsi que ce qui motive les autres. Cela comprend la compréhension de leurs propres forces et faiblesses.

 

  • Être un leader

Un leader qui réussit doit être capable de motiver ceux qui le suivent, ainsi que de déléguer efficacement le travail. Les compétences en leadership sont essentielles pour réussir dans tous les domaines, mais elles sont particulièrement importantes dans l’entrepreneuriat.

Alors, quand il cultive cette capacité à sortir des sentiers battus, à être créatifs, à prendre des décisions rapidement et à synthétiser efficacement les informations. Ainsi, il acquiert plus de facilité à communiquer avec son équipe en prenant en compte les forces et les faiblesses de chacun pour mener à bien la mission de l’entreprise.

 

Le contexte d’aujourd’hui n’a rien à voir avec le contexte d’il y a 10 ans. Et il diffère plus encore selon votre histoire et le pays dans lequel vous vivez. Bien que l’on peut apprendre d’expérience d’autrui et du passé. Il est important de prendre du recul pour trouver la solution la plus adéquate à sa propre situation au moment T.

Pour cela, il est important de développer son savoir devenir. Car, le savoir devenir commence par un rêve, une vision de son futur que l’on veut rendre réel pour changer ou améliorer la vie d’autres personnes. Pour y arriver, il est important de faire évoluer votre posture d’entrepreneur et d’apprendre à trouver le juste milieu entre créativité, expériences et contexte. Mais aussi, allez au-delà de vos croyances limitantes et de celle de ceux qui vous entourent.

Il s’agira pour vous de vous créer un nouvel écosystème, de penser autrement. Mais aussi, de développer vos connaissances et compétences tout en économisant votre énergie et vos ressources sur les tâches les plus importantes. Car vous avez compris qu’il ne s’agit pas de savoir tout sur votre domaine. Mais bien à terme de faire évoluer votre compétence en leadership pour rallier à vous des clients et une équipe performante.

Posted in Développer son état d'esprit 'entrepreneur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.