Une astuce pour générer un effet viral pour vos produits ou services

 Vous avez sans doute entendu parler du marketing viral ? Comment générer cet effet de bouche à oreille en ligne, quand on est une PME ou une TPE, dans notre communication en ligne.

Nous découvrirons dans cet article une des manières de s’y prendre

 

Définition du marketing viral

Le marketing viral est un mode de promotion d’une offre commerciale ou marketing par lequel ce sont les destinataires de l’offre ou message qui vont assurer l’essentiel de sa diffusion finale en le recommandant à des proches ou collègues.

 
Dans le cadre du marketing viral, l’offre se diffuse comme un virus, d’où le terme de marketing viral.
 
Lors d’une vraie campagne de marketing viral réussie, l’essentiel de l’exposition obtenue par un message ou une offre ne provient pas d’un achat d’espace publicitaire, mais du phénomène de recommandation ou bouche-à-oreille.
 
La recommandation virale peut être spontanée en fonction de la valeur utile ou humoristique de l’offre ou message, ou rémunérer à travers un système de parrainage.
 
Le marketing viral existait avant Internet, mais son potentiel est décuplé par la facilité de transmission de l’information sur ce média.
 
Définition tirée du site définition marketing

Notamment utilisé par des entreprises bien connues comme :

la marque de bière Budweiser avec ses célèbres vidéos « Whassup » circulant comme une trainée de poudre sur la toile.

Si ces entreprises mettent en place des campagnes de marketing viral, il doit certainement avoir des raisons valables. Il existe deux façons de la réaliser :

  • en s’appuyant sur l’effet bouche-à-oreille du contenu,
  • ou en utilisant un système de parrainage : l’affiliation.

Mais qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est une technique de marketing/distribution qui est propre à Internet.
 
L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services.
 
Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens.
 
Définition tirée du site définition marketing
 

  1 : Mettre en place l’effet bouche-à-oreille

Un système d’affiliation peut vous permettre d’obtenir l’aide de personnes pour réaliser la promotion d’un produit numérique ou physique :

  • Soit en faisant appel à une régie du type net affiliation, Tradedoubler, Effiliation, etc.
  • Soit en utilisant un programme d’affiliation. Certains sites permettent de mettre en vente vos produits ou services tout en bénéficiant des avantages d’un programme d’affiliation comme Clickbank et 1 TPE.com
  • soit en créant votre propre programme d’affiliation à partir d’un site ou d’un blog WordPress.
  • soit en utilisant le programme d’affiliation d’Amazon

 

2 : La gestion du budget

Selon le système d’affiliation que vous mettrez en place, le budget promotion sera plus ou moins important.

En effet, vous pouvez avoir juste à rémunérer les affiliés qui enverront des prospects qui achètent vos produits ou services. Ou dans le cas de la régie par exemple, payer à la fois la plateforme et les affiliés.

 

3 : vous atteignez les personnes réellement intéressées par vos produits

Obtenir des milliers de visiteurs par jour sur son site est une bonne chose, mais s’ils ne sont pas intéressés par votre offre, cela ne sert à rien.

Grâce au marketing viral, les personnes parleront de votre business sur leur blog, leur site, à leurs abonnés, et même hors ligne… Cela signifie que si une personne décide de se rendre sur votre site ou dans votre surface de vente, c’est qu’elle est un minimum intéressée par ce que vous proposez.

Un autre avantage est de pouvoir atteindre des clients potentiels jusque-là inaccessibles. Internet est vaste et si vous n’êtes pas en première page de Google, de nombreux clients potentiels ne connaîtront même pas votre existence. Utiliser le marketing viral permet de combler cela.

 

4 : vous améliorez vos taux de conversion

Ce n’est que le résultat du précédent avantage. Si votre trafic est mieux ciblé alors, vos chances de convertir vos visiteurs en acheteurs augmentent.

Pour le même trafic, vous obtenez :

  • Plus-value d’abonnés à votre liste.
  • Plus d’acheteurs et, par conséquent, une augmentation de votre chiffre d’affaires.

 

Le marketing viral, bien, utiliser, devenir une stratégie efficace, vous permettant de développer votre business rapidement.

 


Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Posted in Démarrer votre activité.

3 Comments

  1. Ce récapitulatif est extrêmement bien détaillé ! Je leur recommanderai à certain de mes clients. Car trop souvent, on voit des entreprises qui tentent de buzzer & qui se plante complètement avec leur stratégie. Quand on n’est pas expert, on passe par une agence. Moi en tant que Créateur de Site Internet, j ai acquis une solide expérience en Marketing Viral & en Buzz car j’ai lancé différents sites internet sur des vidéos qui buzz
    Site Internet Lille Articles récents..Fonctionnement de la monétisation des vidéos youtubeMy Profile

  2. Pingback: Les 4 avantages du marketing viral - Blog Sp&ea...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.