marché internet

Un marché insoupçonné propice à de nombreuses entreprises !

Découvrez 5 éléments importants de la création, dont on parle peu,
+ mes prochains articles en avant première,
+ astuces pour préparer, et démarrer votre activité ! !

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

De nombreuses entreprises ne pensent pas ou ne savent pas comment internet peut les aider à développer leur clientèle. Internet est l’un des marchés en ligne qui ne connaissent pas la crise. En effet, il y a eu de nombreux changements dans le monde des affaires, même si certains n’y croyaient pas.

 

Comment saisir cette opportunité ?

Internet permet, aujourd’hui, à toute entreprise d’atteindre un grand nombre de clients potentiels d’où qu’elle soit.

Mais, mettre son entreprise en ligne n’est pas toujours une chose facile. Beaucoup considère internet comme un simple moyen de publicité pour leurs activités, mais c’est bien plus que ça. Vous devez optimiser l’utilisation que vous ferez des qualités uniques qu’ offre cet outil, et de cette manière vous serez en mesure de trouver des prospects et des clients de qualité.

Marketing et Internet sont deux mots simples qui, une fois accolés, couvrent de nombreux sujets demandant une attention très particulière. Les bases du marketing Internet comprennent :

  • L’étude de marché,
  • Les moteurs de recherche,
  • La publicité,
  • Le marketing en ligne,
  • Le marketing hors ligne.

Commençons par étudier le marché,

Vous devez avant tout identifier votre premier marché et définir la manière d’y entrer. Vous devriez être capable de transmettre un message d’une certaine valeur pour que vos prospects et clients puissent bien identifier ce pour quoi vous faites la promotion.

Les deux mots les plus importants dans une étude de marché sont :

  • cible (target)
  • hit (nombre de visiteurs reçu)

La cible dépendra essentiellement de ce que votre entreprise proposera à vos clients. Par exemple, votre produit s’adressera aux jeunes adultes entre 18 et 25 ans ou bien exclusivement aux femmes ou aux hommes.

Il vous faudra savoir :

  • sur quels supports est-vous le plus susceptible de les toucher ?
  • quels sont leurs habitudes d’achat ?
  • Qu’elles sont les informations qu’ils recherchent avant d’acheter ?
  • Qu’est-ce qui les intéresse ?

 Les Hits, ou visites reçues, définiront le volume de trafic de votre cible, mais vous apporteront aussi des réponses sur votre ciblage, s’il est trop large ou trop réduit.

Ensuite, il vous faudra définir la qualité de ce marché et les gains que vous pouvez espérer. Vous pouvez par exemple observer les ventes sur les livres les plus vendus de votre thématique.

Ainsi si vous vendez un produit ou service sur cette thématique, vous pourrez avoir une idée de ce qui intéresse les personnes qui les achètent. Ou vous inscrire sur des forums en rapport avec ces thématiques, et suivre ce qui s’y dit, ou les interrogations de votre cible.

Cela vous donnera certainement quelques idées de campagnes de promotion que vous ferez en vue de pénétrer ce marché.

 

Les moteurs de recherche

Nous voici arrivés à la partie des moteurs de recherche. Si vous voulez vous engager dans le marketing sur Internet, votre présence dans les moteurs de recherches est très importante.

Attention : bien que Google détienne 94 % des parts de marché (source : Comscore), les autres moteurs ne doivent pas être négligés. Car ce sont des millions de recherches qui sont réalisées sur ces moteurs. Et toucher ne serait ce que 0.05 % de plus de 3 millions d’utilisateurs par jours est déjà pas mal.

Bien qu’elle puisse être coûteuse, aucune entreprise en ligne ne pourra s’en passer, car c’est l’un des moyens le plus efficaces pour se faire connaitre. Il existe des solutions moins onéreuses, mais qui vous demanderont du temps et de la motivation.

Votre apparition dans les premiers résultats de recherche peut demander beaucoup de temps, parfois, plusieurs semaines et votre classement dans ces résultats pourra changer en fonction des critères souvent changeants de ceux-ci.

Il est intéressant dans ce cas de faire appel à un professionnel, ou de vous former pour le gérer seul. Il s’agit de formations gratuites ou inférieures à 100 €/mois de qualité qui peuvent vous aider à générer du trafic et vous faire connaître en attendant de gagner assez pour faire appel à des professionnels.

 

La publicité

La prochaine base essentielle à votre activité est la publicité. Une fois que vous avez identifié les besoins et les désirs généraux de la clientèle cible, vous pourrez identifier leurs intérêts. Vous trouverez de nombreuses ressources traitant du sujet comme celui — ci :

 

Il existe d’autres solutions gratuites, mais qui vous demandera du temps, comme participer à des carnivales d’articles, ou proposer des articles invités à d’autres blogueurs sur une thématique similaire à la vôtre ? Bien sûr, il voudra pour cela créer une relation avec les autres blogueurs.

 

Le marketing par e-mail

Il s’agit là principalement du marketing par e-mail. Il se développe à l’aide d’un formulaire par lequel vous invitez votre visiteur à laisser son adresse en échange d’informations ou d’un cadeau.

Ce formulaire est lié à un autorépondeur qui vous permet de gérer vos abonnées. En leur envoyant une newsletter, où si vous avez un blog vous pouvez leur envoyer vos articles.

Il y a quelques règles à respecter pour cela :

  • Il est conseillé de créer des bases optin, c’est-à-dire de personnes qui se sont inscrites à votre formulaire et qui ont confirmé que ce sont bien eux qui se sont inscrits. Cela permet de lutter contre les courriers indésirables ou aussi appeler « spams » ou « pourriels ».
  • Dans chacun des e-mails que vous envoyez, de toujours donner la possibilité à vos abonnées de se désinscrire. Cette fonctionnalité est proposée par l’autorépondeur. En général, le lien de désinscription est situé en général en fin de courriel.

Vous avez déjà entendu dire que l’argent est dans la liste et bien, c’est ici que vous la bâtirez.

 

Le marketing hors ligne

La dernière base de votre entreprise en ligne. Elle est de moins en moins utilisée, mais profitez aussi de ces leviers comme la presse locale ou nationale, les magazines, les guides d’entreprises, et tout ce qui vous semble intéressant pour développer votre activité.

Sans publicité, toute entreprise échouera. C’est pourquoi il est très important de ne pas la négliger. Il est également impératif d’avoir une équipe autour de vous pour gérer les différents aspects, car si vous souhaitez réussir seul, il vous faudra y consacrer beaucoup de temps et d’argent afin d’externaliser ce que vous ne pourrez pas traiter vous-même.

 

Au vu de ces éléments et diverses possibilités de vous faire connaitre. Pensez-vous réellement qu’il faut négliger internet ? Qu’est-ce qui aujourd’hui vous bloque ? Qu’est-ce qui vous empêche de conquérir le web ?

Découvrez 5 éléments importants de la création, dont on parle peu,
+ mes prochains articles en avant première,
+ astuces pour préparer, et démarrer votre activité ! !

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Posted in Créer votre entreprise.

2 Comments

  1. Je suis en train de faire mon étude de marché mais je n’ai pas encore trouvé comment avoir les coordonnées des entreprises.
    Je veux créer une entreprise individuelle à responsabilité limitée en tant que secrétaire comptable. J’ai bien identifié ma cible mais je n’arrive pas à trouver les coordonnées.

    Votre article est génial mais pour moi pas assez développé
    Merci pour tous ses conseils si précieux

    • Merci Anne de ton commentaire

      Si tu es en France ou dans les DOM, tu peux avoir l’adresse des pro en achetant un fichier à la CCI.
      Attention, tout de même par rapport à ton activité au travail déguisé et au condition d’exercice au niveau comptable.
      Je t’invite à consulter le site APCE, et à rencontrer un professionnel de la création d’entreprise.

      Tu peux aussi t’inscrire sur les plateformes de free lance, comme cela c’est le client qui est susceptible de te contacter.
      Mais dans ce cas, il faut que ta présentation fasse la différence par rapport à tes concurrents.

      Je prends note de ton commentaire et t’invite à t’inscrire à la newsletter dans les prochaines semaines je publierai quelques astuces à ce sujet.

      A bientôt

      Dosithée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.