Un fond destiné aux PME et PMI innovantes disparaît, quelles autres solutions?

Fond

Le FCPR Alyseventure, à été créé en 2001 par Viveris Management, il était destiné à l’investissement dans les petites et moyennes entreprises (respectant la définition européenne en vigueur) et petites et moyennes industries des départements d’outremer sur tous les secteurs(environnement, énergie, industries, services etc.), à tous les stades de maturité, sur des durées de 5 à 7 ans.

Quelles étaient les opérations éligibles?

Ce financement permettait d’obtenir un apport en capital d’amorçage dans des projets qui sont au stade de la recherche et développement.
Dont l’objectif était de finaliser le développement d’un concept ou d’une technologie sous la forme d’un prototype, afin de commencer à tester l’existence d’un marché.

Il offrait aussi la possibilité d’accéder à des investisseurs en capital-risque. Ces personnes physiques et ou morales pariaient, après étude approfondie du projet, sur la réussite de celui-ci. Et donc sur les chances d’avoir du retour sur investissement.
(Un projet passe au stade de capital risque, une fois que l’entreprise qui le développe obtient son premier client).

Ainsi que l’acquisition du capital-développement qui concerne les structures qui ont validé le fait qu’il existe une demande potentiel sur leur concept, que le marché est assez grand pour que l’entreprise soit pérenne et que les investisseurs puissent avoir un retour sur investissement.

Dans le but d’avoir accès à des fonds additionnels pour supporter leur croissance interne ou externe.

Et enfin avoir accès à un capital-transmission qui permet à un chef d’entreprise de transmettre sa société ou de préparer sa succession en plusieurs étapes.

Quel était le montant de l’investissement?
En fonction des besoins du projet, vous pouviez accéder à une aide financière compris entre 0,45 et 2, 5 M€.

Pourquoi disparaît-il?

La durée de vie du fond était de 10 ans et la société Viveris Management qui le proposait, à choisi de se repositionner sur la Réunion et la Nouvelle Calédonie. Elle n’a donc plus vocation à investir directement sur la zone Caraïbes.

Source: société Viveris Management

Quelles sont les autres options?
l’aide à la création d’entreprises innovantes, qui aide et finance la partie vérification de la validité du projet
– l’ aide pour le développement de l’innovation, qui contribue à mettre au point des produits, procédés ou services technologiquement innovants qui ont des débouchés potentiels concrets, et à financer leur participation à des partenariats technologiques nationaux ou européens.

Attention: les aides Oseo sont principalement destinés aux sociétés!!!

Sources: www.oseo.fr et Oseo Martinique

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Posted in Veille.

4 Comments

  1. Bonjour,
    il existe des solutions pour certains,
    vous pouvez obtenir des fonds européens de la BCE ou même certaines subventions suivant les cas. En ce qui concerne les investisseurs, il y en a mais les vrais faut aller les chercher et leur présenter un dossier propre et bien ficelé ayant un fort attrait de rentabilité. j’ai travaillé avec certains investisseurs français et américains et si votre dossier est bon , et bien ils sortent le porte monnaie, mais attention c’est suivant aussi leurs critères de sélection. Trouvez des fonds demande une stratégie , de l’aide et avoir un dossier financier très solide.
    Cordialement
    Ludovic
    Ludovic Bart Articles récents..29 documents et outils gratuits de creation et gestionMy Profile

  2. Trouver des capitaux auprès de business angel peut être une solution. Cela peut aussi être un moyen de rencontrer des personnes pouvant accompagner l’entreprise.
    Reste qu’on a souvent peur de se faire déposéder et de ne plus avoir de marge de manoeuvre par la suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.