Qu’est ce que l’affacturage ?
C’est un outil de financement qui permet de céder ses créances à un établissement de crédit, qui bénéficie d’un agrément en qualité de société financière.
Cet établissement peut être une société d’affacturage (factor) ou une banque. Cet outil est utilisé dans les relations B to B (entre entreprise) et souvent lors de relation avec des entreprises publiques.
Quels sont les services proposés par le factor?
1)L’entreprise peut céder ses factures clientes, avant leurs échéances, au factor qui lui consent à une avance de fond.Très intéressant pour une jeune entreprise, car cela lui permet de pallier aux difficultés d’accès aux crédits et aux manques de trésorerie.
2)De plus, le factor propose de gérer les comptes clients des entreprises en terme de suivi, recouvrement, relance, pré-contentieux, et d’éventuel recourt en contentieux.
Cela permet à celle-ci d’économiser sur les charges administratives allouées au suivi du poste client (en termes de suivi et de risque de défaillance) mais aussi d’éviter les négligences, et les conséquences d’un impayé sur un fond de roulement insuffisant.
PS : Certaines d’entre elles peuvent proposer une solution de financement de votre fond de roulement mais aussi celui de votre fournisseur. Cette solution est appelée : reverse factoring.
3) Il propose aussi une garantie contre les impayés (assurance-crédit), grâce à celle-ci l’entreprise peut se prémunir du risque de défaillance de l’un de ses clients et récupérer la totalité du montant garantie. La garantie fournie par le factor peut être insuffisante, il est intéressant de souscrire à une assurance-crédit extérieure.
Comment se rémunère- il?
Le factor se rémunèrent en prenant un pourcentage du montant des créances financées, sur les frais annexes (frais sur litiges, avoir minimum sur facture etc.). Les frais varient d’une société d’affacturage à l’autre. Et il récupère une commission d’affacturage qui correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires confié au factor sur les services de recouvrement, de gestion de compte et de garantie contre les impayés.
Quels sont les avantages ?
L’entreprise garde la maîtrise de la relation clients. L’affacturage permet à celle-ci de se concentrer sur la production, sur la relation commerciale.L’entreprise a rapidement accès au fond, diminue les charges administratives (personnel alloué au recouvrement).
Faire appel à un Factor, lui permet aussi d’avoir des informations sur la situation des clients, d’évaluer le risque commercial de ceux-ci et ainsi d’adapter ou améliorer sa politique commerciale.
L’affacturage permet aussi d’améliorer les relations entreprise/ banque. Etant donné que le factor évalue le risque client et que l’entreprise peut bénéficier d’une garantie de 100% en cas d’impayé, le banquier peut escompter sans risque.
Quels sont les inconvénients?
Le coût de cette solution peut être élevé, et est à prendre en compte. Mais à relativiser par rapport aux avantages ;
Un chiffre d’affaires annuels minimum doit être atteins pour y accéder, il doit avoir une structure financière saine, ce qui suppose « prévenir avant de guérir ». La relation client est moins personnalisée .
Qui dit confier ses créances, dit communiquer sur une partie de son chiffre d’affaires.
Quelle différence existe-t-il entre l’affacturage et l’escompte ?
L’escompte comme l’affacturage permet de financer vos besoins de trésorerie dans l’attente du règlement par vos clients des factures que vous leur avez adressées. Mais lors de l’escompte, le banquier vous fait une avance de fonds, et si votre client ne règle pas sa facture, c’est à vous de le relancer, d’assurer le suivi du client et le paiement de la dette à la banque.
Tandis qu’en choisissant l’affacturage, vous pouvez confier le suivi du client et le recouvrement au factor et bénéficiez de la garantie du règlement de la créance que ce soit par le client ou en faisant fonctionner l’assurance-crédit (du factor).
Si vous utiliser ce type de financement ou si vous avez des questions n’hésitez pas, faites les nous partager!!!!
Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:
Vous dites :
« L’affacturage permet aussi d’améliorer les relations entreprise/ banque. Etant donner que le factor évalue le risque client et que l’entreprise peut bénéficier d’une garantie de 100% en cas d’impayé, le banquier peut escompter sans risque. »
Une précision concernant les intervenants, si c’est le factor qui prend en charge les factures, c’est lui qui financera, et non la banque. Le cas où le banquier financerait, c’est celui d’une assurance crédit pour garantir les créances, avec une délégation de bénéfice au profit du banquier. L’escompte bancaire peut dans ce cas s’appuyait sur une contre garantie d’un assureur crédit. Mais il n’y a pas de cas où le factor prendrait à sa charge la gestion, la garantie, le recouvrement, et déléguerait le financement à un tiers bancaire.
Olivier Burdeyron
Bonjour et merci M Burdeyron Olivier de ces précisions très pertinentes.
Bonjour et merci Olivier Burdeyron de ces précisions.
je me permets également d’apporter une précision car il y a un aspect que vous n’avez pas abordé à savoir lereverse factoring également appelé factoring inversé.
Dans ce cas là c’est le fournisseur qui offre la possibilité à son payeur d’avoir recoursà l’affacturage.
cdt,
Bonjour et merci de votre commentaire.
Merci pour cet article très important. En effet, On peut estimer rapidement et simplement le montant et le prix du financement que nous pouvons faire avec l’affacturage. Et celui ci aide aussi les entrepreneurs
c’est un article trrès intéressant pour les entreprises ou pour le tpe/pme qui souhaitent gérer son trésorerie par un affacturage. Bien à vous
Au total, on peut certainement dire que l’affacturage est une solution importante pour la survie d’une entreprise surtout en voie de d’épanouissement.
Elle est une des solutions, il en existe d’autre.
Je suis totalement d’accord avec vous sur la relativisation des inconvénients par rapport aux avantages. Dans la société actuelle, on obtient rien sans rien. Pour une jeune entreprise, c’est l’occasion de se lancer, d’évoluer dans un contexte économique actuel plutôt difficile. Et pour cela, il faut accepter de prendre des risques. C’est le jeu !
L’affacturage n’est qu’une solution parmi d’autres. Il existe, de nouveaux produits de financement du compte client.
Merci pour cet article très intéressant et qui permet de donner des solutions concrètes aux jeunes et petites entreprises en ce qui concerne les problèmes de trésoreries ou même de compétences !
Très bon article qui peut donner des solutions pour les jeunes entreprises qui ont de la difficulté dans leurs premières heures.
Après je pense qu’il ne faut accéder à l’affacturage qu’après avoir tenter d’autres solutions moins « radicales »
Bonjour,
Je compte lancer une entreprise d’affacturage et j’avoue que votre article est assez Intéressent.
Je compte lancer une société d’ affacturage et je trouve que votre article assez intéressent.
Merci pour cet article sur l’affacturage. Vous pouvez me renseigner sur l’affacturage export sinon?
Merci pour toutes ces précisions.Vous pouvez me renseigner sur l’affacturage export sinon?
Bonjour,
Non, mais étant donnée que vous avez un site qui parle d’affacturage, si vous le souhaitez vous pouvez me soumettre un article sur le sujet.
A bientôt
Dosithée
Bonjour,merci pour cet article.Je voudrais savoir ,si je suis factor,à qui incombe la TVA principale?En outre comment se faire connaitre auprès des usagers qui souhaitent utiliser ce service.Pouvez vous me dire si le taux de rémunération peux avoisiner le taux de T.V.A?
Gardons le contact.
DANIEL
Bonjour,
Article très intéressant..
Moi-même, je suis à la recherche d’une société d’affacturage. Cette perspective me semble la solution pour financer sa tpe.
Cordialement,
Luc