Découvrez 5 éléments importants de la création, dont on parle peu,
+ mes prochains articles en avant première,
+ astuces pour préparer, et démarrer votre activité ! !
Une entreprise met à disposition de ses clients ou prospects, divers produits ou services. Chacun de ses produits peut comporter une ou plusieurs gammes.
Voyons tout d’abord, qu’est-ce qu’une gamme ?
La gamme de produits d’une entreprise représente :
Un ensemble de produits, qui ont un lien entre eux, car ils partagent les mêmes fonctions principales, s’adressent au même marché ou sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.
Une gamme est composée d’un plus ou moins grand nombre de produits que l’on peut regrouper en plusieurs types ou lignes de produits.
Source : Le Mercator
Elle peut être présentée selon ses dimensions : c’est-à-dire par le nombre total de produits commercialisable par l’entreprise. Une gamme se mesure en fonction de sa largeur, de sa longueur et de sa profondeur.
Nous verrons comment la calculer plus bas.
Des exemples pour mieux comprendre :
Si l’on découpe la définition ci-dessus, à travers des exemples comme :
Vous retrouverez dans une gamme une ou plusieurs machines, dont la fonction principale est de faire du café, et qui s’adressent aux consommateurs de café.
Machines à café petit capacité | Machines à café de grande capacité |
Machine à café de 1.5 L | Machine à café de 3L |
Machine à café de 2L | Machine à café de 4L |
En faisant ressortir les éléments précédents, on pourra par la suite distinguer les machines destinées aux particuliers (celle de petites capacités), et celles destinées aux professionnels (soit les machines de grande capacité).
Que vous choisissiez Tassimo, Lavazza ou Senseo, vous verrez que d’une marque à l’autre, la gamme de machines à café est plus ou moins profonde et plus ou moins longue.
Avoir une gamme importante est intéressant, car c’est le moyen de répondre aux besoins du plus grand nombre. Mais à condition d’accompagner ou mettre en place des solutions comparatives, afin que le consommateur s’y retrouve.
- Les dosettes de café, pour mieux comprendre le concept de ligne de produits.
Les dosettes proposent plusieurs intensités de café (noir, expresso, parfumé, etc.) chaque type de café représentera une ligne de produits.
Le nombre total de lignes = la largeur de la gamme. Dans le schéma ci-dessous la largeur de la gamme est égale à 3
Et dans chaque ligne, vous retrouverez un certain nombre de produits qui constitue la profondeur de la ligne. Ici 3 produits.
La longueur d’une gamme est la somme de tous les produits de toutes les lignes. Soit dans cet exemple 3+3+3=9 dosettes.
Les repérer et les présenter permettra à vos interlocuteurs, ou financeurs de comprendre par exemple les écarts de prix ou les choix de clientèles d’un produit à l’autre.
Et à vos clients, de s’y retrouver dans votre offre.
Découvrez 5 éléments importants de la création, dont on parle peu,
+ mes prochains articles en avant première,
+ astuces pour préparer, et démarrer votre activité ! !
Enchantée, j’accompagne les coachs, les consultantes et les formatrices à lancer leur business en ligne dans leur zone d’excellence, sans renoncer à leurs valeurs et leur personnalité, grâce à ma méthode « Voir Plus Grand » (VPG).
Pour avoir accès au rendez-vous découvert offert cliquez ici.
J’envisage d’ouvrir un restaurant. Dans ce restaurant il y aura forcément une gamme de produits: le repas pris sur place, à emporter, repas servi à la réception.
J’envisage d’ouvrir un restaurant. Dans ce restaurant il y aura forcément une gamme de produits: le repas pris sur place, à emporter, repas servi à la réception.