Être freelancer peut être très rentable, mais au départ, il est préférable de cumuler cette activité avec un travail stable. De toute manière, vous avez la possibilité de travailler lorsque vous le souhaitez. Pour commencer, ce sera surtout le soir, le week-end ou pendant vos vacances.
Vous vous demandez certainement s’il est possible de vivre de votre passion en travaillant depuis votre domicile ?
Voici différentes raisons pour lesquelles l’activité de freelance peut être rentable.
- Comme vous choisissez vos missions, rien ne vous empêche de travailler sur plusieurs projets en même temps. Cela vous permettra de diversifier vos revenus et c’est une notion importante pour avoir une base solide. Plus vous pouvez avoir de contact avec des clients et plus il sera simple d’enchainer les projets.
- Une entreprise pourra mettre plus d’argent pour un freelancer que pour un salarié. Effectivement, une fois votre facture payée, l’entreprise n’aura plus rien à débourser. Avec un salarié, de nombreuses taxes viennent s’ajouter. Pour vous, c’est une bonne nouvelle, car le budget d’une véritable entreprise sera plus élevé.
- Plus vous travaillez et plus vous gagnez. En tant que salarié, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Si vous lancez votre activité, vous pourrez le vérifier et la bonne nouvelle, c’est que vous êtes payé en fonction de votre productivité. Effectivement, au départ, ce sera surtout en fonction des missions que vous réussissez à trouver. Cependant, si vous fournissez du travail de qualité, très vite, vous pourrez augmenter vos revenus.
- Vous choisissez les projets et, par conséquent, les tarifs auxquels vous êtes prêt à travailler. Pour un même projet, cela peut aller du simple au double. Prenez le temps pour fixer vos tarifs. Effectivement, si vous commencez trop bas, il sera difficile de pouvoir vivre de votre activité. De plus, vos clients n’accepteront pas toujours d’augmenter leur budget par la suite. Vous devrez alors prendre une décision : rester au même tarif ou arrêter de travailler pour la personne.
Important : si votre travail est de qualité, vous trouverez toujours des personnes prêtes à mettre un petit plus d’argent que prévu.
Travailler à son compte est une opportunité qui commence à vraiment se développer, notamment grâce à Internet. Vous pourrez très bien trouver une mission pour une entreprise se situant à plusieurs milliers de kilomètres de votre domicile. Cela vous ouvre, suivant vos connaissances et vos compétences, de nombreuses possibilités à saisir.
Après quelques mois, vous devriez avoir une clientèle fidèle. Cela vous permettra de faire le grand saut et devenir officiellement un travailleur indépendant à temps plein.
Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:
Bonjour je suis africaine vivant en afrique et j’aimerai travailler en freelance je suis vraiment intéressé si vous me mettez en contact avec les entreprises pour que je puisse bosser en freelance se serait une bonne opportunité pour moi d’augmenter mon revenu
Bonjour Tonlieu,

Il n’est guère possible de te recommander des entreprises sans connaitre ton activité !
Maintenant pense aussi que tu dois avoir un statut juridique clair pour pouvoir facturer les entreprises pour lesquelles tu vas travailler. Sans cela tu risques de ne jamais être payée …
Pour le statut juridique, tu peux adopter celui d’entrepreneur individuel (Pour tous les pays du traité ohada)
Tu pourras trouver tout les renseignements pratiques là :
http://business-en-afrique.net/comment-creer-une-entreprise-individuelle-en-guinee/
Amicalement,
Pascal
Pascal Articles récents..OHADA : Ouverture d’une filiale
Il me semble que faire du freelance demande au départ une bonne dose d’organisation, en particulier si l’on est déjà employé. Jongler avec les horaires et les rendez-vous peut s’avérer acrobatique. Il faut aussi être prêt à sacrifier un peu (beaucoup) de son temps libre. J’hésite encore à franchir le pas…
Très intéressant. Effectivement, au début, il faut sans doute mieux cumuler avec un emploi salarié car il n’est pas évident de trouver assez de missions pour se dégager directement un salaire convenable.
C’est vrai que c’est très rentable, de plus on a le confort de travailler tranquillement chez soi et on a l’avantage de dépenser moins d’argents et d’énergie pour les déplacements. Certes, ce projet est assez difficile à réaliser j’avoue, il faut beaucoup de conviction.
Bonjour à tous,
En effet , cette activité demande beaucoup d’organisation et de conviction.
Vous pouvez trouvez vos premiers clients sur des plateformes comme Elancer.com plus tôt anglophone, ou Codeur.com pour les francophones.
Vous trouverez des offres de projets de la recherche de redacteur web , en passant par la téléprospection, la réalisation de site, ou le secréatariat, etc.
Il existe sans doute d’autres plateformes toutes aussi intéressantes. Si vous en connaissez partager les.
Comme le précise Pascal, il faudra bien délimiter votre domaine de compétence. Et définir les services que vous souhaitez proposer.
votre article est intéressant mais pour moi pas assez développer je reste sur ma soif d’apprendre.
Cordialement
Anne
Bonjour Anne et merci de votre intervention. Dite moi ce qu’il faudrait développer pour répondre à toute vos attentes ?
bien dit merci