es 7 étapes de l’étude de marché

Les 7 étapes de l’étude de marché

Découvrez comment trouver une partie des informations utiles à votre étude de marché sans sortir de chez vous !
+ astuces pour préparer, et démarrer votre activité ! !

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

Pour pouvoir réaliser une étude de marché, il faut déjà savoir : « Qu’est-ce qu’un marché ? » et « pourquoi est-il utile, voir indispensable de l’étudier et donc d’apprendre à le connaitre ? »

Un marché c’est la rencontre entre l’offre de produit ou d’un service et de la demande.

Logiquement pour pouvoir faire une offre de valeur attrayante, il vous faut savoir à quel public vous vous adressé, et quelles sont ses attentes afin de mettre en place des stratégies qui vous permettront de les influencer dans leurs choix.

Comment procéder ?

1. Définir votre marché,
2. Choisir votre activité,
3. Cibler vos clients potentiels et connaître les acteurs clés de votre marché,
4. Découvrir deux points à ne pas négliger,
5. Choisir votre zone géographique,
6. Etudier vos concurrents,
7. Analyser l’environnement dans lequel votre entreprise évolue ou devra évoluer,

Définir votre marché
Définir son marché est une étape primordiale, car c’est elle qui mettra en place les bases indispensables à la réalisation d’une étude complète et pertinente.

Tout d’abord, il vous faudra choisir votre approche du marché, pour y arriver vous avez deux possibilités :

    1. Cibler un secteur économique c’est-à-dire un ensemble de produits ayant des caractéristiques communes sur lequel vous souhaitez vous positionner? Est-ce le marché de l’automobile?, de la musique?, des épices ? etc.

 

  1. Cibler un besoin ou un type de consommation. Par exemple vous avez créez une nouvelle recette de céréale, vous ciblez les personnes qui en mangent le matin donc vous visez le marché du petit déjeuner.

Choisir votre activité
Exemple le marché de l’automobile:
Vous souhaitez devenir un constructeur, un revendeur (véhicule neuf et/ou d’occasion, ou de pièces détachées, ou un fabriquant de pièces pour voiture etc.

Choisir la cible et connaître les acteurs clés de votre marché
« Quels seront vos futurs clients ? » Ce seront :

  • Des femmes, des hommes, des enfants ?
  • Des particuliers ou des professionnelles ?
  • A quelle tranche d’âge s’adresse mon offre ?
  • Quels sont leurs revenus ? etc….

Quelles interactions peuvent influencer les ventes d’un produit ou d’un service ? Quelles sont leurs motivations, leurs comportements d’achats ?

 

Les deux points à ne pas négliger

Mon marché dépend-il d’un autre marché ? Exemple le développement du marché d’internet suppose l’évolution du marché du PC.

Puis-je créer un marché où les clients sont obligés voir contraint d’acheter dans mon point de vente ? comme l’entreprise NESPRESSO qui vend des dosettes qui peuvent être utilisées uniquement sur des machines Nespresso.

Choisir votre zone géographique
Où souhaitez-vous proposer vos produits ou services ? Est-ce au niveau local, national ou international ?

Etudier vos concurrents
Avant toute chose, il vous faut définir votre produit : « Est-ce un ensemble de caractéristiques et de performances techniques ? Ou « est-ce une réponse apportée à un problème rencontré par vos clients ou prospects? »

Dans le premier cas, il vous faudra lister l’ensemble des enseignes qui proposent le même produit que vous, et ceux proposant un produit substituable au votre.

Exemple dans l’alimentaire. Si vous achetez habituellement du riz et qu’il y en a plus, vous êtes susceptible d’acheter des pâtes. Le paquet de pâtes est alors un produit substituable au riz.

Dans le 2eme cas, il vous faudra prendre en compte l’ensemble des solutions concurrentes ou complémentaires qui sont à la disposition des clients qui répondent aussi à leurs problématiques.

Analyser l’environnement dans lequel votre entreprise évolue ou devra évoluer
Vous devez sélectionner les facteurs environnementaux qui ont ou auront un impact majeur sur votre activité :

  • De quelle manière la société influence votre marché ?
  • Votre entreprise est- elle préparée à l’arrivé d’une nouvelle technologie, est-elle susceptible de fragiliser votre entreprise ?
  • Quelles sont les réglementations à respecter ?
  • Quelles sont leurs changements ou les évolutions législatives que vous devez prendre en compte ?
  • Le comportement d’achat de mes clients ou de mes futurs clients a-t-il changé, si oui comment et pourquoi?

Ensuite, il vous faudra faire une veille de ceux-ci afin d’évaluer les conséquences de leurs évolutions à court, moyen et long terme sur votre organisation.

 

Il vous faudra mesurer votre marché en volume et en valeur. Ce qui suppose le choix d’unité de valeur par exemple pour les produits : la tonne, le kilo, etc.

Et le suivi, voir l’estimation des dépenses réalisées par les clients (=votre chiffre d’affaires).

NB: Dans le cas du service, il vous faudra définir votre propre unité exemple dans les hôtels ce sera la nuitée.

Puis, il faut savoir qu’un marché peut se mesurer sur plusieurs niveaux. Vous devrez préciser sur quelle strate porte vos chiffres clés.

Par exemple, sur le marché de l’esthétique et du bien-être, vous pouvez mesurer les volumes et les ventes sur les prestations d’esthétique, de soin du cheveu, de spa etc.

Une fois que vous aurez fait ce travail, il vous sera plus facile de faire la recherche documentaire qui vous permettra de trouver les données chiffrées dont vous aurez besoin pour évaluer la taille de votre marché.

Pour cela, plusieurs sources sont à votre disposition comme :

  • L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises et sur les DOM TOM.

Consultable sur http://www.insee.fr

  • Le CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie) qui analyse et anticipe le comportement des individus.

Disponible sur http://www.credoc.fr

Ps: Si vous décidez de réaliser votre étude de marché vous même, faite vous accompagner par un professionnel dans cette démarche.

Leurs connaissances et expériences vous permettront d’éviter de faire des erreurs et donneront plus de crédibilité à votre étude face à un banquier.

Vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet conseil en création d’entreprise, ou de la CCI de votre localité.

Selon les partenariats misent en place entre les institutionnels et certains cabinets conseils, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit.

Certaines formations vous permettent aussi de créer votre business plan et vous accompagne dans chaque étape, notamment celle de l’étude de marché.

Posted in Créer votre entreprise.

8 Comments

  1. Pingback: Odil, une aide à l'étude documentaire: exemple le marché coiffure

  2. Article bien rédigé, à la fois complet sans être trop long qui sera, j’en suis sur, fort utile à de nombreux futurs entrepreneurs qui auront besoin de réaliser ou faire réaliser une étude de marché pour valider leur projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.