Entreprise physique – Choisir son emplacement

Dans le cas d’entreprise physique, le choix de l’emplacement est primordial pour sa survie. Tel que les restaurants, les magasins, etc.

Comment choisir son emplacement  ?

1) Votre projet nécessite-t-il un emplacement passant ou non ? avez-vous besoin de faire du stock ? Il y a-t-il des places de parking ? Êtes-vous proche d’un arrêt de bus ou du Métro ?

2) Observez la concurrence, regardez où ils sont implantés, car d’un quartier à un autre le chiffre d’affaires peut être multiplié par deux ou diviser par deux.

3) Renseignez-vous sur les rues les plus passantes,

4) Si vous êtes en France, observé où sont placées les grandes entreprises comme Mac Do ou la Fnac, voyez si c’est possible de vous situer dans la même rue, dans la partie passante si nécessaire.

Je vous propose cette vidéo où vous trouverez des informations utiles aux choix de l’implantation en France.

 

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Posted in Créer votre entreprise.

7 Comments

    • Bonjour lydia,

      Ce type d’enseigne s’installe aussi dans des rues ou des centres commerciaux ou les loyers sont plus abordables. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut s’installer soit là ou vous avez du passage de personnes qui auront de l’intérêt pour votre produit ou service, soit proche de vos concurrents (car à vous êtes sùr que les clients que vous ciblez y seront aussi).
      Et bien sur, pour avoir ce genre d’information rien ne remplace une étude de marché!

  1. La video est tres interessante. De mon coté je rencontre ce problème : j’habite dans un departement qui n’est pas tres actif economiquement. Pour devoir monter ma boutique je devrai demenager de plusieurs centaines de kilometres. Ce qui est assez compliqué quand on est en famille.

  2. Effectivement rien ne remplace l’analyse concurrentielle en ce qui concerne le choix de l’emplacement propice pour une nouvelle enseigne.
    Je dirai également que le choix dépend en grande partie du type de produits ou services vendus : dans certains cas il vaut mieux se rapprocher des concurrents de façon à pouvoir capter une partie de leur clientèle (ou permettre plus facilement aux clients de visiter plusieurs enseigne), dans
    d’autres cas il est préférable de se mettre un peu à l’écart de façon à être en monopole sur la zone de chalandise.
    Très bon article en tout cas 🙂 merci du partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.