Qu’est-ce que la digitalisation: avantages et inconvénients pour les TPE et PME?

La  digitalisation d’une entreprise est le fait de mettre en intéraction les ressources techniques sécurisés disponibles sur internet en interaction avec vos ressources humaines  booster la productivité d’une entreprise.

Le digital et la numérique sont deux mots synonymes qui désignent le fait d’opérer sur des données sur internet. On utilise le mot numérique par rapport à la langue française. Le mot digital quant à lui est plus utiliser dans le monde du marketing.

 

Avantages

Ces outils permettent à la fois de centraliser l’information, mais aussi de la rendre disponible de manière sécurisée à tout acteur de l’entreprise. Et ce peu importe où il se trouve sur la planète.

Cela peut passer par un CRM en ligne  comme TEAMLEADER qui permet la prise de rendez-vous mais  aussi le suivi du chiffre d’affaires, la réalisation et suivi de devis, de facture, de paiement, des règlements impayés, la gestion du SAV.

Ces outils peuvent être connectés entre eux selon les compatibilités pour permettre par exemple une comptabilisation des factures sur un outil comptable lui aussi en ligne.

Vous pouvez ainsi simplifier et fluidifier l’organisation et les échanges entre les services. Que vous soyez en télétravail ou non.

Cela peut vous aider un avantage concurrentiel face à vos concurrences, au vue de la conjoncture. Votre capacité d’adaptation grâce à la réactivité et la fidélisation de vos collaborateurs seront les clés  du changement.

 

Inconvénients

Il faudra bien entendu passer par l’étape formation de vos équipes, afin d’en assurer le bonne usage et faire évoluer les procédures de traitements des données. Voir même les postes dans certain cas.

Mais aussi de vos managers, avoir ces outils peut conduire parfois à des débordements et des pressions sur les employés. Car l’instantanéité des demandes possibles grâce à ces outils peuvent exacerber la recherche d’instantanéité de la réponse.

Attention donc à poser des délais de réalisation réalisable. La digitalisation améliorer t la productivité, mais les règles de base de management et de communication entre collègue doivent être préservé.

Dans le cas du télétravail, cela vous demandera du temps, non seulement pour équiper vos salariés  en ordinateur de préférence fixe à défaut portables avec un grand écran. Préférer le clavier plutôt que le PAD du PC portable et une souri ergonomique.

Ce sont des consignes déjà à respecter en termes de protection du personnel face aux risques psychosociaux. Ici ce ne sera qu’une continuité

 

Au travers de ces quelques avantages et inconvénients de la digitalisation, vous pouvez entrevoir les diverses possibilités qu’offre internet. Sachez que entant que petite entreprise vous pouvez utiliser certains outils gratuitement pour le faire.

Comme HENRRI pour la facturation, qui permet un plusieurs accès à distance et qui permettra à votre comptable de venir télécharger directement les factures que vous aurez générer. Sans que vous ayez à vous déplacer. Ce qui n’est pas négligeable au vue du contexte Covid.

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Posted in Démarrer votre activité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.