Devenir consultant: êtes-vous fait pour cette activité ?

Devenir consultant 123rf photo

Si vous disposez d’un savoir que vous êtes capable de transmettre ou de partager avec une autre personne ou une expérience reconnue dans un, voire plusieurs domaines, vous pourriez vendre vos services.

Des milliers d’entreprises proposent, chaque jour, des missions. Cela peut être sur le web comme l’écriture d’un article, la création du design d’un site, à la relecture et correction d’un livre.

Ou, hors ligne, la mise en place d’une action de prospection, d’une stratégie commerciale ou de communication ; de former d’autres personnes dans un domaine que vous maîtrisez ou sur un thème qui vous passionne, etc.

Même si les avantages sont nombreux, comme dans n’importe quelle activité il y a des inconvénients.

Voyons ensemble quelques un d’entre eux :

 

Un consultant doit être discipliné

Travailler à domicile demande quelques aménagements, car cela peut vite devenir difficile surtout lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche. En effet, les distractions sont nombreuses :

  • internet
  • les notifications des réseaux sociaux
  • votre boite e-mail
  • la télévision et la radio
  • le téléphone
  • les enfants

La liste peut être longue et chaque distraction peut être l’occasion de faire autre chose que de travailler sur un projet.
Pour réussir, il vous faudra vous autodiscipliner !

 

Un consultant doit pouvoir gérer son temps

Lorsque l’on travaille à son compte, la gestion du temps est déterminante dans la réussite. Sans une bonne organisation, vous constaterez rapidement qu’une tâche pouvant être normalement réalisée en 1 heure peut vous demander 2 ou 3 fois plus de temps.

C’est un manque à gagner important surtout si c’est le cas pour toutes vos missions.

Réussir à gérer votre temps est un travail pouvant vous demander des efforts. Par exemple, organisez votre journée sur un agenda en y mettant vos activités personnelles et professionnelles.

Attention, cela ne sert à rien d’aller dans les extrêmes. Évitez de travailler 7 h sans faire la moindre pause à part pour déjeuner.

Si vous avez du mal à rester concentré plus d’une heure, dans ce cas, faites une pause pour vous détendre. Il vous suffira de reprendre votre travail au bout de 15 ou 20 minutes lorsque vous êtes de nouveau prêt à travailler.

 

Un consultant doit pouvoir surmonter la solitude

Lorsque l’on est salarié, on ne se rend pas compte. Mais, il y a toujours des interactions avec les collègues, les clients ou la direction.
Dans le cas d’un indépendant, il peut se passer plusieurs jours sans avoir le moindre contact en dehors de ceux avec famille.

Si vous avez besoin d’être constamment entouré, il ne faudra pas oublier cet aspect.

 

Un consultant doit avoir son espace de travail

Il est primordial d’avoir un espace consacré à votre activité. Un endroit de préférence:

  • lumineux, préférez la lumière naturelle, cela joue sur le moral,
  • à l’écart de tout élément perturbateur,
  • toujours bien rangé, c’est-à-dire avec le strict minimum sur le bureau (un stylo, un bloc note, votre ordinateur et les documents dont vous avez besoin).

Il va de soit, qu’il vous faudra au préalable faire le point sur les éléments qui perturberont votre travail, afin de mettre en place des mesures pour optimiser vos chances d’être efficace.

Essayez de vous aménager un endroit confortable, au calme pour vous installer.

 

Pour conclure

Ce n’est pas insurmontable et pour certaines personnes ces inconvénients n’en sont pas vraiment, mais il est important de les connaître.

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Posted in Créer votre entreprise.

5 Comments

  1. Merci pour ces conseils. Effectivement, travailler à domicile exige certains paramètres et n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Néanmoins, une fois la discipline maîtrisée et les engagements tenus de façon constante, on a tout à y gagner.

  2. Bonjour,
    Merci pour vos conseils. Il est vrai que le travail à domicile porte un gage à la solitude ou être perturbé par les enfants. Je vis de mon blog en ce moment et que Richard? gagnersonargent.fr m’a gentiment formé. Ça rapporte bien, mais il y a toujours des petites complications sur les enfants. Mais en tout cas merci pour les informations.

    • Bonjour,

      Merci de ton commentaire.
      Oui c’est vrais qu’avec les enfants ce n’est pas évident.
      Personnellement, autant que possible je les mets en centre de loisir et chez les grands parents de temps en temps.

      Dosithée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.