Est-ce utile de réaliser un bilan de compétences lorsque l’on crée ? [Article sponsorisé]
Est-ce utile de réaliser un bilan de compétences lorsque l’on crée ? [Article sponsorisé]
Est-ce utile de réaliser un bilan de compétences lorsque l’on crée ? [Article sponsorisé]

Vous stagnez, vous hésitez, vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ?!

Une des réponses peut être la réalisation d’un bilan de compétences. Voyons cela de plus près :

 Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence est une démarche personnelle qui vise à faire le point sur votre parcours professionnel, vos compétences, ainsi que vos aptitudes et motivations personnelles.Cela peut être utile pour affiner un projet de création d’entreprises, affiner un projet de carrière ou carrément changer d’orientation professionnelle.Il peut être proposé par l’employeur et réalisé avec l’accord du salarié.

 

Comment ce bilan peut-il m’aider dans la création de mon entreprise ?

Faire le point sur vos qualités, compétences et aptitudes professionnelles vous permettront de découvrir où sont vos lacunes et de mettre en place des mesures correctives comme :

  •  le suivi d’une formation,
  •  prendre conscience et améliorer votre état d’esprit,
  •  travailler sur votre savoir-être professionnel,
  •  Etc.

 

À qui s’adresse-t-il ?

Le bilan de compétences est une démarche destinée aux salariés en CDI, CDD, aux intérimaires, aux demandeurs d’emploi et aux agents de la fonction publique. Il peut être un outil utile dans le cas de restructuration d’entreprise ou reclassement collectif. Dans ces cas, il est conseillé de se faire accompagner par des professionnels en conseil Rh.

 

Où le réaliser ?

Vous pouvez le faire réaliser par un organisme inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur FONGECIF et OPCA agréé au titre du congé individuel de formation comme Var  conseil rh, ou Métamorphose consulting,

 

Comment est-il pris en charge ?

Vous pouvez faire financer ce bilan dans le cadre du congé individuel à la formation, ou financé par un OPCA ou d’un plan de formation entreprise.

 

Lorsque vous ne savez pas où vous en êtes professionnellement, un bilan de compétences peut être un bon début pour donner un nouveau souffle à votre carrière, ou de nouveaux horizons à vos projets.

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

Il est tout à fait utile de réaliser un bilan de compétence pour trouver les voies vers lesquelles l’on peut se diriger. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’une compétence n’est pas valable que dans un domaine précis. Elle est tout à fait transposable dans une activité différente, Aussi, faut-il déterminer les compétences dont on a fait preuve dans un métier pour ensuite chercher et trouver dans quels autres métiers elles s’appliquent.
Cordialement

Oui, réaliser un bilan de compétence est tout à fait important. Si on est ouvrier durant 10 ans par exemple, il se pourrait qu’on veut tenir ou qu’on obtient un poste à responsabilité. De ce fait, il serait obligatoire pour nous de suivre des formations en GRH ou en Management. Mais ce qui est déplorable, c’est que la majorité des entreprises forment et modèlent leurs employés afin d’augmenter leurs profits.

8 commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire plus :
concurrents sur votre marché
Avez-vous des concurrents sur votre marché?

Cet article a été écrit suite à la question de Gildas posé dans les commentaires

Fermer