3 astuces pour bien choisir sa société de domiciliation
3 astuces pour bien choisir sa société de domiciliation
3 astuces pour bien choisir sa société de domiciliation

Cet article est article invité, proposé par Julie LAPORTE

Une société de domiciliation permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une adresse sans pour autant payer de loyer, de charges et toutes les contraintes allant avec la location de locaux.

 

Digidom  domiciliation

L’objectif de la domiciliation est donc de louer une adresse pour en faire son siège social. En fonction des entreprises de domiciliation, plusieurs formules sont proposées.

Voici comment bien choisir sa société de domiciliation.

 

L’emplacement géographique

 

Il est essentiel dans le choix de sa société de domiciliation. En effet, c’est l’adresse qui va donner une idée sur votre image de marque.

La plupart des centre de domiciliation sont basés dans des grandes villes et plus précisément dans les quartiers d’affaires mais il y en a d’autres dans des quartiers promouvant une image plus branchée et moderne.

Il est donc essentiel de  bien avoir positionner stratégiquement sa société avant de choisir sa société de domiciliation.

Exemple : je souhaite positionner ma société sur du haut de gamme, je vais opter pour le 8ème arrondissement de Paris. Au contraire, je lance une agence de communication avec une image plutôt « hype » je vais opter pour le 10ème arrondissement.

 En effet, cette adresse deviendra le siège social et sera ainsi inscrit sur tous les supports (officiel ou non) et sera par conséquent visible par les clients, prospects ou fournisseur.

 

Les services voulus

 

Les entreprises de domiciliation proposent des services très différents plus ou moins complets.

Le service de base est la gestion du courrier qui peut également être plus ou moins complet. On trouvera dans un premier temps la mise à disposition du courrier dans une boite aux lettres attribuée au client. Toutes les sociétés de domiciliation proposent ce service. C’est au client de se déplacer pour récupérer ses plis. Plus poussé, certaines proposent la réexpédition du courrier à une adresse au choix puis il y aura également a numérisation du courrier. Dans ce cas, ce dernier est ouvert, scanné puis envoyé par mail ou même mis en ligne et trié sur un cloud.

Si la durée de trajet entre le domicile du client et la société de domiciliation est importante, il vaudra mieux prendre un pack réexpédition ou scan.

Mais les sociétés de domiciliation proposent également d’autres services aux entrepreneurs comme la permanence téléphonique, les formalités juridiques, la création de sites web, la location de bureau ou de salles de réunion à la demande.

 

Les tarifs des sociétés de domiciliation

 

Les tarifs des sociétés de domiciliation varient du simple à plus du décuple pour un service équivalent. Il faut donc bien comparer les différentes du marché offres avant de signer.

En fonction des services dont l’entrepreneur aura besoin, il est également important de faire un tour des prix pratiqués.

Il faut également faire attention aux offres promotionnel : certaines sociétés affichent des prix bas mais qui n’auront d’effet que les trois premiers mois par exemple puis le client devra par la suite payer au plein tarif.

Il existe donc beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de choisir sa société de domiciliation mais vous avez les éléments en main pour faire le bon choix !

NB : dernier conseil pour la route, vérifiez bien que la société dispose d’un agrément préfectoral, obligatoire pour ce type de société.

 

Bonjour Marie,
Dans le cas que vous citez si vous êtes déclarée en tant qu’auto-entrepreneur et domiciliée chez vous cela peut vous permettre d’éviter de divulguer votre adresse personnelle à tout le monde (visible sur les annuaires types societe.com par exemple). Après cela dépend effectivement des besoins des entrepreneurs !
Bonne journée
Julie Articles récents..Transfert de siège socialMy Profile

17 commentaires

Laisser un commentaire

Lire plus :
Le blog WordPress, un outil devenu indispensable…

Il y a quelques années, les blogs étaient très rares sur Internet, aujourd’hui pratiquement tout

Fermer