Les financeurs publics
Il existe beaucoup d’aide à votre disposition que ce soit au niveau de l’état, des collectivités locales, de votre département ou des outils.
Vous pouvez même financer votre projet avec votre Plan épargne en action ou plan épargne logement grâce à la loi d’initiative économique.
Le site APCE vous aidera à trouver les informations dont vous aurez besoin que ce soit en terme de conseil, de formation, d’aides sociales ou fiscales. Je vous conseille de consulter aussi le répertoire des aides publiques aux entreprises.
L’Europe
Que vous soyez créateurs ou déjà en activité, il est important de vous tenir informé des financements ou subventions disponibles.
En terme de subvention, la commission européenne peut vous en octroyer une, si votre projet ou votre entreprise soutient les intérêts ou des programmes de l’ UE. Mais aussi dans le cadre du FSE (Fond Social Européen, du programme Eurostars ou du programme européen LIFE (L’instrument financier pour l’ environnement), et le nouveau venu le FNA (Fond national d’amorçage français).
En effet, le 20 avril 2011, la France à reçu l’autorisation de la commission pour la mise en place du Fond national d’amorçage français (FNA) destiné aux PME innovantes, afin de les aider à combler leurs difficultés à transformer leurs idées en réalités commerciales. (Celui -ci sera bientôt ajouté aux répertoires des aides publiques aux entreprises ainsi que les modalités d’accès).
Je vous invite a consulter le guide sur les nouvelles réglementations financières de l’Europe, qui vous aidera effectuer vos demandes.
Les PME et TPE
Sans oublier, les indépendants ou entreprises de moins de 10 salariés qui bénéficient de microfinancement alloué aussi par l’europe.
Ainsi que la possibilité de faire appel à OSEO, qui facilite l’accès au crédit des TPE/PME, et assure un continuum de financement à chaque étape de vie d’une entreprise: de la création, puis de son développement à sa transmission.
Enchantée, j’accompagne les coachs, les consultantes et les formatrices à lancer leur business en ligne dans leur zone d’excellence, sans renoncer à leurs valeurs et leur personnalité, grâce à ma méthode « Voir Plus Grand » (VPG).
Pour avoir accès au rendez-vous découvert offert cliquez ici.
Bonjour,
je recherche des fonds pour la création d’une entreprise mes besoins sont de 200 000 € remboursable sur 3 ans
Bonjour Yves et merci de votre commentaire.
Pour pouvoir mieux vous conseiller, il me faut savoir dans quel secteur d’activité vous souhaitez vous lancer. De plus, je vous invite à consulter l’article Aide PME ainsi que vous rapprocher d’Oseo, et de consulter leur site. De là, vous pourrez voir les différents financements possibles en fonction du statut juridique choisi, de votre lieu d’habitation et de vos besoins.
Compte tenu du montant important, vous ne pourrez peut être pas tout financer avec les aides (et même si c’était le cas le délai d’obtention et de versement des fonds est assez long). Vous devrez certainement faire appel à une banque ou à défaut, à des business angels. Pour y avoir accès, vous pouvez vous rapprocher de la fédération des business angels français sur franceangels.org.
Attention: En ce qui concerne les business angels, s’ils deviennent investisseurs (de leurs fonds mais aussi de leurs compétences) c’est dans le but d’en retirer un bénéfice financier.
Que vous fassiez une demande de prêt auprès d’une banque, ou une recherche d’investisseurs il vous faut faire un business plan.
En fonction de votre besoin, vous avez plusieurs structures qui peuvent vous aider à concevoir votre projet comme le pôle emploi ou la boutique de gestion et bien d’autre…
Cordialement
Dosithée
Bonjour et merci beaucoup pour votre article, c’est très instructif; merci aussi pour les liens et les conseils, je vais de ce pas parcourir ces liens et étudier tout cela en douceur 😉 . J’ai une question: pour un français qui habite à l’étranger (Afrique), est ce que ces lois d’emprunt et de financement sont aussi valable ou bien y-a-t-il des restrictions?
Cordialement.
Bonjour et merci de votre commentaire. Votre message me motive à proposer encore plus de contenu qui j’espère vous aidera dans vos projets.
En ce qui concerne votre question, les liens liés au financement proposés dans l’article sont pour l’Europe.
Pour l’AFRIQUE vous avez les bailleurs de fonds institutionnels internationaux comme la banque africaine de développement,qui finance des projets et des programmes d’investissement, en priorité ceux impliquant plusieurs pays et qui propose une assistance technique aux projets.
Vous avez aussi:
_ le programme français entrepreneur en Afrique, destiné à aider et soutenir des diplômés et cadres africains, du continent ou de la diaspora en France, porteurs de projet de création d’entreprise, de développement de PME/PMI dans leur pays, en leur offrant des services d’assistance technique et scientifique, d’expertise financière et de soutien financier, de conseils et suivis technologiques et managériaux.
– La Chambre économique pour l’entreprenariat et le développement en Afrique (CEEDA), qui a son siège à Paris qui œuvre pour favoriser l’entrepreneuriat en Afrique,qui accompagne les créateurs et les assistent dans la recherche de financements.
Sans oublier, le Fonds d’Appui Africain pour le Développement de l’Entreprise (ou l’AECF) qui est un fonds du secteur privé dont le capital varie d’un montant de 50 à 100 millions de $US.
Vous avez plusieurs banques qui vous permettront d’ouvrir un compte en Afrique soit directement sur place ou à partir de paris comme la CBIP (La Compagnie de Banques Internationales de Paris.)
Après tout dépends de votre projet, de votre statut(étudiant, salarié etc.) du type de projet et du lieu où vous voulez le lancer (Afrique ou France).
En espérant que ma réponse vous aidera.
Cordialement
Dosithée
Bonjour, nous sommes uneTPE, merci beaucoup pour votre article qui est trés instructif et nous en apprend beaucoup. à bientôt
une très bonne initiative et merci pour l’information. Il y a également différents « concours » où l’on peut s’inscrire afin d’obtenir des subventions. De plus, cela donne une crédibilité au projet qui n’est pas sans conséquence.
Bonjour, les financeurs publics, s’agit il des busines angels ? ou d’une autre forme de partenariat ?
Personnellement, j’investis dans le SPCI depuis 2 ans, et le facteur risque est très moindre.
Bonjour,
Les financeurs publics de cet article, sont des subventions proposées par des établissements liés à l’état !