Comment faire face aux risques professionnels ? [Article sponsorisé]
Comment faire face aux risques professionnels ? [Article sponsorisé]
Comment faire face aux risques professionnels ? [Article sponsorisé]

Nulle entreprise n’est à l’abri des risques liés au travail, mais ils peuvent être maîtrisés, en utilisant les mesures de prévention.

Les principaux risques liés au travail sont :

  •   L’accident du travail

Un accident du travail est un accident qui survient à un salarié à cause de son travail ou à l’occasion de son travail, et ce, quelle qu’en soit la cause.

  •  La maladie professionnelle

Une maladie professionnelle est une maladie qui figure aux tableaux des maladies professionnelles ou une maladie causée par le travail habituel de la victime, ou qui est essentiellement et directement causée par le travail et qui a entraîné une incapacité permanente ou son décès.

 

Il est important de s’en soucier, car ces risques ont un coût !

Il existe des formations sur la gestion des arrêts de travail liée à ce type de risques, qui peuvent vous permettre de réduire ces coûts. Comme celles proposées par Capsecur, Tissot Formation ou Liaison Social.

D’autres solutions comme les mesures de prévention, notamment celle de la mise en place d’un document unique, peuvent vous permettre d’anticiper et d’améliorer les conditions de travail de vos salariés.

Et ainsi réduire les risques, et donc les coûts liés aux risques du travail.

 

Un exemple de mesure préventive :

Le document unique (DU) est un rapport écrit imposé à l’employeur par le Code du travail qui évalue les risques professionnels. Ce document doit relater et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité des salariés.

Le DU doit également préconiser un plan d’action visant à réduire ces risques, voire les supprimer. Il doit d’être réévalué au minimum une fois par an. Il doit être revu après chaque accident du travail.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une aide de la sécurité sociale si vous respectez certains critères. Rapprochez-vous d’eux pour avoir plus d’information à ce sujet.

 

Le tout est de savoir, comme les gérer de manière optimale, afin d’assurer un bon environnement de travail et une bonne maîtrise des coûts.

 

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

Lire plus :
Que pouvez-vous mettre sur votre carte de visite?

    Qu’est ce qu’une carte de visite? C’est un petit carton qui permet de

Fermer