Un outil de l’E-Recrutement
Un outil de l’E-Recrutement
Un outil de l’E-Recrutement

un outil de l’e-recrutement

Je me propose de tester un produit ou un service proposé sur le net dont une entreprise X pourrait avoir besoin, et de vous en donner mes impressions. 

Ainsi, si ce produit ou service correspond à l’un de ceux que vous proposez, vous pourrez vous tenir informé des pratiques ou évolutions de votre secteur. Si non, vous pourrez l’essayer ou pas, vous en faire votre propre idée et la partager avec nous.

Quel service vais- je tester ?

Il y a quelque semaine,  j’ai essayé le site central test en tant que particulier. Ce site met à disposition des tests liès au recrutement .

Vous avez un panel de test très varié qui se complète en ligne, allant du test de personnalité, en passant par le test d’entrepreneuriat au test d’orientation de carrière. Et oui, tous ce que l’on retrouve dans un cabinet de recrutement.

Les tests sont complets et détaillés, de plus ils font l’objet d’une validation scientifique selon les normes psychométriques internationales, établies par l’American Psychology Association  et la Commission Internationale des Tests.

Et si besoin  le service client réponds sous 24h.

Qu’est ce que j’entends par « complets et détaillés? Prenons par exemple un test de personnalité.

Et bien, vous aurez un résumé du profil (qualités, points faibles…) assez pertinent quand même!! surtout pour un candidat face à la fameuse question: » quelles sont vos qualités et vos défauts? ».

Ensuite, un graphique qui ciblera les points à améliorer, que vous pourrez toujours corriger en suivant une formation ou autre; puis  des commentaires sur les points importants  de votre personnalité (en ce qui me concerne, très proche de la vérité).

Suivi de votre profil général, où vous trouverez les principales tendances détaillées de votre personnalité. Et enfin l’ adéquation de votre profil avec des postes ou des fonctions types, cela aide quant on ne sait pas trop sur quel poste se positionner.

Pour avoir déjà passé des tests en cabinet, je trouve que c’est très proche de ceux qu’ils utilisent.

Attention tout de même!!!

Ce n’est pas parce que vous ferez ce test, que vous postulerez sur un poste en adéquation avec votre profil que vous serez embauché, ce test reste un outil .

Retenez qu’en terme de Recrutement d’autres points sont à prendre en compte comme par exemple, les conditions de travail, le type de personnalité déjà existante….

Et comment cela fonctionne avec les entreprises?

Je ne l’ai pas testé sous cet angle, mais j’ai pu voir sur le site quelques points intéressants:

Central test est utilisé par certain cabinet de recrutement, et des sociétés tels que Crédit Agricole France, Mc Donalds … Par contre,ce ne sont pas tout à fait les même tests que ceux alloués aux particuliers.

Le professionnel lui, à accès à une plateforme personnalisable avec son logo, qui lui permet une gestion des candidatures, du sourcing (= traitement des candidatures spontanées)  etc. en ligne. L’entreprise peut envoyer les tests aux candidats qui les complètent via une fenêtre internet.

Dès validations des réponses, l’entreprise à quasiment instantanément le profil du candidat. Ainsi en fonction des résultats, l’entreprise peut gérer les réponses positives ou négatives et cela toujours en ligne.

De plus, les tests sont téléchargeables en format PDF et imprimables pour un ajout dans le dossier papier ou informatique du candidat au sein de votre entreprise.

Vous avez aussi à disposition des professionnels « Quel test pour quelle utilisation? » qui vous guidera dans le choix de ceux-ci. Concernant les tarifs, ils restent intéressants si vous prennez un abonnement monnayant des « crédits ».

Celui-ci comprend :

– L’activation de la formule grand compte qui vous pemet de gérer plusieurs sous-comptes dans la limite du nombre de chargé de recrutement.
– Le paramétrage de vos postes de référence.
– Débriefing gratuit avec leurs consultants

Après vous avez des options payantes comme la personnalisation graphique de votre compte.

 

En conclusion

Selon moi, c’est un outil intéressant à des prix tout à fait abordables. En tant que particulier cela peut être intéressant d’utiliser ce site afin de mieux vous connaître et mieux cibler les points à améliorer  en terme de développement personnel, ou simplement pour vous guider dans le choix de vos postes ou fonctions.

Attention: ce n’est qu’un guide ne fondez pas totalement vos choix sur les tests prenez aussi en considération, vos attentes personnelles.

En ce qui concerne la partie professionnelle, je me propose d’interviewer une personne qui l’utilise au sein d’une entreprise, que vous vous fassiez une idée plus concrète.

Image:Copyright (c) 123RF Stock Photos

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

Bonjour,
C’est super, mais combien cela coûte exactement aux particuliers ? il n’y a pas de site similaire mais qui proposent des tests gratuit ? Ce test peut-il me dire si j’ai le profil d’un entrepreneur ou va t’il me diriger systématiquement sur des postes salariés ?

Bonjour Doris et merci de ton commentaire.

Pour les particuliers, les tests coûtent entre 3 à 16 euros tout dépends de celui-ci. Il existe des sites similaires, en ce qui me concerne, tous ceux que j’ai visité jusqu’à présent utilise la plateforme centrale test et donc propose des tests gratuits et/ou payants. Centrale test propose un test spécifique au entrepreneur que j’ai moi même essayé et qui est très complet. Ce test peut être un plus en annexe d’un dossier de création d’entreprise par exemple.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Cordialement

Dosithée

Personnellement nous utilisons les tests PERFORMANSES, et d’autres tests permettant dese rendre compte des moteurs et des points d’améliorations de la personne. Comme cela est bien expliqué dans vote article, ces tests ne sont pas infaillible, cela dépend du contexte du candidat.

il y a pleins de tests différents. L’important ce n’est pas vraiment le test mais plutôt l’interprétation qui en est faite. En effet, tout le monde peut passer un test mais expliquer en quoi il est important et explique vos difficultés ou au contraire vous conforte dans votre point de vue, là est l’essentiel.

Connaître ces points forts et les mettre en avant tout en connaissant ces défauts afin de les minimiser ou en tout cas y trouver une réponse est essentiel lors d’un entretien.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

Lire plus :
concurrents sur votre marché
Avez-vous des concurrents sur votre marché?

Cet article a été écrit suite à la question de Gildas posé dans les commentaires

Fermer