Cloud souverain et sécurité des données [Article sponsorisé]
Cloud souverain et sécurité des données  [Article sponsorisé]
Cloud souverain et sécurité des données [Article sponsorisé]

De plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud pour stocker et partager leurs données. Ses avantages, notamment en termes de coût et de gestion, séduisent aussi bien les PME que les grandes entreprises. Si les fournisseurs de cloud se font chaque jour plus nombreux, peu de solutions françaises avec un hébergement des données en France sont disponibles. Cloudwatt est l’une d’elles.

Qui est Cloudwatt ?

Créée en septembre 2012, Cloudwatt est une jeune société fournissant des infrastructures et des services informatiques aux entreprises. Cette start-up, financée par Orange et Thales, est également soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignations qui intervient au nom de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. L’objectif est en effet pour la France de se doter d’un « cloud souverain », ou une solution 100% française pour faire face aux géants du marché tels que Google, Microsoft, IBM, Apple ou Amazon.

Cloud souverain : quels enjeux ?

Cloudwatt porte une attention particulière à la sécurité des données, comme le souligne Patrick Starck, son président : « La vocation de Cloudwatt, en France comme en Europe, est de garantir à ses clients la disponibilité et la maîtrise de leurs données dans un environnement totalement sécurisé, en conformité avec la réglementation et la législation locales. » En effet, stockées en France par une entreprise française, les données hébergées par Cloudwatt ne sont pas soumises au Patriot Act, contrairement aux grands fournisseurs de cloud du marché.

Qu’est-ce que le Patriot Act ?

Le Patriot Act est une loi permettant aux autorités américaines d’accéder aux données informatiques d’un utilisateur sans l’en informer. Elle s’applique aux données hébergées chez des fournisseurs américains ou utilisant des datacenter américains. Cela implique que toutes les données qui sont stockées chez ces fournisseurs de cloud sont potentiellement archivées et analysées par les services de renseignement américain. Et comme l’a montré le scandale PRISM, les risques en termes d’espionnage économique sont réels.

C’est pourquoi la France a tenu à favoriser le développement d’un cloud souverain, notamment via l’aide à la création de Cloudwatt.

Le cloud : une solution d’avenir

Le cloud s’inscrit progressivement dans nos habitudes et devrait se généraliser auprès des petites et moyennes entreprises. Collaborer plus efficacement, sécuriser ses données, réduire ses frais d’investissement sont autant d’avantages qui font du cloud une solution d’avenir. Les entreprises sont aujourd’hui conscientes de cette révolution numérique et c’est pour cette raison que Cloudwatt se propose de les accompagner,  « à travers des contrats clairs et équilibrés.

 

Source : Cloudwatt, spécialiste en cloud computing et solutions de stockage en ligne

 

Si c'est votre première visite, pensez à demander votre exemplaire de mon livre électronique "solo preneur, entreprendre ce qu'il faut savoir ?"
pour cela remplissez les champs ci-dessous:

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.

Bonjour,
Je suis perpétuellement à la recherche d’infos sur la sécurité des données dans le cadre de mon travail. Je désirerai savoir à combien s’élève l’accès à ces services de solutions de stockage de données en ligne car ils pourraient être complémentaires à mes services. Au plaisir d’avoir des nouvelles. A très bientôt. Gilles.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche

Lire plus :
Les médias sociaux sont-ils un effet de mode?

Des millions de personnes, parlent, diffusent, échangent des informations, leurs avis, leurs envies sur les

Fermer