Les 10 caractéristiques indispensables de l’entrepreneur

Copyright (c) 123RF Stock Photos

Les qualités de l'entrepreneur

Il est dit que pour devenir une personne qui réussit, il faut travailler dure, faire les efforts et les concessions nécessaires et vous devez avoir la bonne attitude.

Tout le monde ne peut pas devenir un entrepreneur. Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un entrepreneur?

Selon une définition, un entrepreneur est quelqu’un qui finance ou initie une entreprise commerciale. Si vous aussi vous voulez devenir un homme ou une femme d’affaires, vous devez posséder les caractéristiques d’un entrepreneur.

Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur? Sont-elles vraiment importantes?
Bon, bien sûr elles le sont car si vous ne les possèdez pas, vous aurez moins de chance en termes de succès commercial, mais il est possible de les acquérir en se formant.

Il vous faudra:

1.Prendre des risques –

C’est une caractéristique très importante. Si vous n’êtes pas prêt à prendre de risque, alors vous ne réussirez pas dans les affaires. Au cours de vos expériences en tant que chef d’entreprise, vous allez rencontrer beaucoup de problèmes à solutionner et de défis à relever !!!

Certains risques sont à évaluer minutieusement, surtout si c’est pour le bien de l’entreprise. Si vous n’êtes pas un preneur de risque, alors vous n’êtes pas un entrepreneur efficace.

2.Être intelligent

Vous devez être intelligent, vif et plein d’esprit dans toutes vos relations d’affaires. Vous devez montrer votre vivacité d’esprit et votre intelligence commerciale afin de gagner le respect et la confiance de vos clients et de vos prospects.
3.Être ou devenir un leader

Le leadership est une caractéristique difficile à obtenir si vous ne l’avez pas encore, mais pas impossible. Peu de personnes ont le culot de prendre les devants. Pour devenir un bon entrepreneur, vous devez être un leader.

Certains disent que c’est une caractéristique innée, mais si vous ne le possédez pas, vous pouvez aussi l’apprendre.

En tant que leader, vous devriez être en mesure de guider, d’influencer et orienter les gens. De cette façon, vous pouvez gérer toutes vos activités commerciales avec facilité et moins de soucis.

4.Être stable

Physiquement, mentalement, socialement et/ou émotionnellement, un leader doit posséder une vie stable. Ainsi il pourra mieux gérer les situations tendues pendant les périodes difficiles.
5.Être passionné

Votre passion pour l’activité que vous exercer est un plus extraordinaire et favorisera votre réussite.
Pourquoi? Parce qu’il sera plus facile de convaincre vos interlocuteurs. Vous devez maintenir votre enthousiasme et votre intérêt pour l’entreprise.

Tant que vous avez des clients ou des prospects et de la passion, vous pouvez diriger l’entreprise pendant une longue période.

6.Être charismatique –

L’intelligence de communiquer avec différents milieux de vie. Avoir ou être en possession de cette qualité fait toute la différence.

En effet, qui a dit qu’un homme charmant est inférieure à un homme intelligent? Un bon entrepreneur doit pouvoir transmettre l’étincelle de quelqu’un qui croit en ce qu’il dit et sûr de lui. c’est à ce moment là qu’il est capable de véhiculer les bons mots au bon moment afin de convaincre

7.Être honnête et digne de confiance

Certains disent que 80% du temps d’un entrepreneur est dédié à attirer le client. Cela n’est possible et fructueux qu’avec de l’honnêteté car sachez qu’elle a toujours porté ses fruits sur le long terme. Un client satisfait qui ne se sent pas dupé est un client potentiellement fidélisé.
8. Être Energétique

Être prêt à faire ce qu’il faut pour atteindre la ligne d’arrivée. Le porteur doit toujours être à son plus haut niveau.
9. Être Limité dans le temps

Un entrepreneur doit être parmi les premiers de toutes les innovations. Être capable de se fixer des échéances est la clé d’une bonne organisation.
10. Être Optimiste

C’est prévoir les choses de manière positive, malgré toutes les circonstances qui peuvent entraver votre progression. Il est vrai que l’affirmation de soi d’un individu dépend de la manière dont il va gérer une situation compliqué ou conflictuelle.

Mais il faut garder à l’esprit que le but est d’en sortir, rester positif contribue à trouver des solutions.

Ces caractéristiques vous aideront à faire face à toutes les responsabilités et les obligations qui incombent à un créateur ou un investisseur.

Ce sont les clés de la réussite de vos projets. Si vous souhaitez financer un projet d’entreprise et pour certains diriger une entreprise, vous devriez développer ces caractéristiques.

Sans eux, vos chances de réussite sont réduites.

Une fois ces caractéristiques acquises et exploitées, tout ce que vous devez faire maintenant est d’étudier attentivement le marché, pensez à une entreprise qui exploite une bonne idée, et de fournir le capital de démarrage.

Selon vous, comment pouvez vous savoir si vous avez ou pas ses caractéristiques? Et si vous serez capable ou pas de les exploitez le moment venu?

Laissez moi un commentaire pour répondre à cette question. A de suite, juste en dessous de cet article!!

Image: Image credit: cornelius30 / 123RF Banque d’images

Découvrez comment dépassez vos doutes et développer votre entreprise

Vos données restent entièrement confidentielles, et ne seront jamais partagées ou revendues.
Ce contenu a été publié dans Créer votre entreprise par Dosithée GABELUS, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dosithée GABELUS

Je me prénomme Dosithée, je suis passionnée d’entrepreneuriat. Durant mes divers postes entant que salariés, J’ai approfondi mes connaissances et observations à travers diverses formations liés à l’entrepreneuriat, notamment en création et développement d’activité. Ce qui me permet aujourd’hui de partager mes compétences en: gestion de projet, création d’entreprise, gestion d’une PME en phase de croissance, développement stratégique marketing et commerciale, Gestion et développement d’un portefeuille client.

17 réflexions au sujet de « Les 10 caractéristiques indispensables de l’entrepreneur »

  1. Bonjour,

    Ton article résumé bien une certaine philosophie de entrepreneuriat.

    Par contre, je ne pense pas que prendre des risques oit une caractéristique de entrepreneuriat. je pense que c’est davantage une conséquence. J’ai appris à ne plus prendre de risque lorsque j’entreprends des projets. C’est d’ailleurs la méthode que je compte enseigner.

    Je ne pense pas qu’un Entrepreneur doit être premier. Le premier dans quoi ? Il doit plutôt savoir tourner les éléments à son avantage en se positionnant différemment. Il doit avoir des avantages concurrentiels qui le distinguent de ses concurrents mais ce n’est pas obligé d’être le premier pour cela.

    par contre, la persévérance, l’optimisme et la bonne humeur, sont des ingrédients essentiels 😉

    Bon courage pour la suite de ton projet.
    Jérémy

    • bonjour,

      C’est toi qui a intégré cette notion de premier, en ce qui me concerne dans mon article et mon commentaire je parle de leadership (= art de orienter, échanger et influencer)!!!! et pas du fait d’être premier sur son marché par exemple!!!

      Qu’entends-tu par « ne plus prendre de risque? » parles-tu de risque financier?

      Je comprends ton point de vue quand tu dis que la prise de risque est une conséquence de l’entrepreneuriat!! En effet, devenir entrepreneur conduit à prendre des décisions, faire des tâches ou des activités etc. que l’on aurait pas eu si on avait pas décidé d’entreprendre!!

      Je suis d’accord avec toi sur ce point, mais j’estime que c’est aussi une caractéristique pour ceux qui ont la faculté de développer et d’investir sur des projets comme par exemple: les startups.

       » Une startup est […] conçue pour créer […] selon des conditions d’extrêmes incertitudes » Eric Ries The lean startup. Auteur que j’ai d’ailleur découvert grâce à toi !! :p ;).

      Car plus il y a d’incertitude et plus il y a de risque!!! Ce qui fait la différence c’est cette faculté qu’ils ont d’apprendre de leurs échecs pour améliorer leurs concepts et/ou aider les autres à ne pas faire les même erreurs qu’eux.

      Je te remercie de tes encouragements et je te souhaite aussi beaucoup de succès dans ton projet!!

      A bientôt

      Dosithée

  2. Bonsoir,

    J’aime bien le classement des qualités d’un Entrepreneur.

    Mon avis sur deux points:

    Je pense que prendre des risques en tant qu’Entrepreneur n’est pas une compétence mais plutôt une conséquence. D’ailleurs, je recommande à tout ceux que je coach de ne jamais prendre de risques pour créer leur business. C’est la méthode que j’enseigne.

    Aussi, je ne pense pas qu’un Entrepreneur doit être premier. Certes, il doit avoir des avantages concurrentiels sur ces concurrents et se distinguer clairement. Mais je pense qu’il peut emprunter les mêmes segments clients. D’où les partenariats même entre concurrents.

    Sinon, je pense également que les Entrepreneurs doivent être motivé et pro actifs pour aller de l’avant.

    Bonne continuation avec ton blog.
    Jérémy

    • Bonsoir Jérémy

      Merci pour ton commentaire.

      Ta vision de la prise de risque est intéressante.

      Pour ma part, le risque, c’est accepter de perdre une certaine sécurité pour obtenir un dépassement de soi, une maîtrise de soi, un plaisir à être reconnu par les autres, à triompher d’une difficulté qui jusque là faisait peur.

      Choisir de devenir chef d’entreprise est déjà une prise de risque en soit car c’est choisir de changer de vie!! de faire face au quotidien à de nouvelles responsabilités, à de nouveaux challenges.

      La prise de risque est évaluable, qu’elle soit au niveau personnel, qu’elle concerne une opportunité, le lancement d’un produit ou d’un service… d’ailleurs, les structures qui suivent les porteurs de projets sont justement là, pour aider à évaluer ce risque et à mettre en place des solutions pour augmenter les chances de réussite du projet d’entreprise.

      Le risque est toujours présent, le tous est de se demander si les solutions apportées à un problème donné le limite au maximum.

      En ce qui concerne la partie être ou devenir un leader:

      Etre un leader ne veux pas forcement dire être le premier, c’est aussi faire accepter ses idées, agir en conformité avec ses propos, c’est transmettre une vision, c’est rassembler et mobiliser les gens autours d’objectifs visés.

      C’est avoir les bons mots, au bon moment, à la bonne cible!!! car vous pouvez très bien être le premier mais ne pas savoir ou faire une mauvaise utilisation de ces trois conditions.

      Et je te rejoins sur le dernier point de ton message en m’adressant à vous entrepreneur ou futur entrepreneur:
      « le chemin de la réussite est semé d’embûche, il vous faudra rester motivé quoi qu’il arrive et surtout garder confiance en vous »!!!

      Dosithée

  3. Merci pour ce billet. Juste une précision autour de cette notion de prise de risque. Les risques doivent être mesurés à la fois en termes de possibilités de réussite, mais aussi en termes de conséquences en cas d’échec. Trop de risques peut aussi nuire à un entrepreneur trop intrépide…

      • Bonsoir Sofia

        Vous pourrez retrouver les caractéristiques de l’entrepreneur après analyse du livre réféchissez et devenez riche de Napoleon Hill par exemple.

        Si non je prépare un livre plus spécifique à l’entrepreneuriat, qui sortira pour la fin de l’année.

        Si vous avez des questions plus précises, vous pouvez me les posez par e-mail.

        Ps: j’ai tenté de vous répondre sur l’email que vous avez fournit, il revient à chaque fois en non délivré.

        Cordialement

        Dosithée

        Cordialement

        Dosithée

        http://blog-special-entreprise.com

  4. Bonjour et merci d avoir abordé ce sujet.

    Je suis globalement en accord avec les points que vous mentionnez, sauf en ce qui concerne l intelligence.

    En effet, il existe bien des méthodes aujourd’hui qui permettent de se lancer, qu il suffit de suivre pas à pas. Le reste vient avec le temps. L intelligence est un plus c est sûr mais le plus important est d avoir de la volonté.

    J’aimerais simplement ajouter un point…

    Pour être entrepreneur, il faut aimer apprendre! Se former sans cesse, développer sa créativité pour trouver de nouvelles idées.

    Bonne continuation

    Thibault
    Thibault Articles récents..Février – Technique, choix et création du siteMy Profile

    • Bonjour Thibault ,

      je suis tout à fais d’accord avec vous. Dans l’article quand je dit intelligence je parle surtout dans la relation avec les autres. Une relation gagnante gagnante est plus productive et susceptible de rapporter un bénéfice aux parties.

  5. Bonjour !
    Très bon article, même si pour le premier point je ne parlerais pas de prise de risques mais plus de challenges ou de défis à relever. La prise de risques est mesurée lorsque l’on a des responsabilités.

    • Bonjour Simon, Merci de ton commentaire.
      Oui en effet ta remarque est aussi intéressante et pertinente. Mais pour moi la prise de risque cela peut être de passer de salarié à entrepreneur , comme de se lancer dans une activité ou au départ on a aucune connaissance et expérience, mais où il y a une opportunité.
      Ce type de décision doit être minutieusement étudiée car tout reposera sur l’équipe que vous allez constituer autour de vous. Car comme l’a exprimé Mr FORD lors de l’une de ses interviews ( en résumé: le but n’est pas de tout savoir, mais de s’entourer de personnes qui ont les connaissances pour mener à bien un projet »).

  6. SALUT merci pour vos cours mais j’ais un point a soulever c’est au sujet de la prise de risque ,bien vrais que pour être un bon entrepreneur il faut être apte a prend des risques , oui mais quels types de risques qu’il faut prendre pour moi je dirais tout simplement prendre des risques calculer qu’est ce qu’un risque calculer :
    pour comprendre cette dentition voila les questions qu’il faut se poser,
    suis-je le premier sur ce projet ;
    suis-je apte a relever ce défi;
    ais-je bien analyser les pour et les contres;
    nous devons nous demander est ce que la probabilité du succès est très supérieur celle de l’échec.
    tout ces paramètres doivent être prises en compte.
    merci bonne chance pour la suite de vos ambitions.

    • Bonjour AZOGBA, Merci de votre commentaire.

      Oui tout à fait, d’où l’intérêt de se faire accompagner par des professionnels de la création, qui vous aideront à vous poser les bonnes questions et à y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow ! Boosté par WP-Avalanche